Comment choisir sa batterie d’e-cigarette ?

batterie cigarette électronique

La batterie de cigarette électronique est un élément indispensable. C’est le dispositif qui permet d’avoir la puissance pour faire chauffer la résistance de votre atomiseur. Quelle batterie de e-cigarette choisir ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Quels sont les risques éventuels quant à son utilisation ? Autant de questions qui méritent certainement une réponse. Pour cet accessoire de cigarette électronique indispensable.

Une confusion peut souvent apparaître en matière de batterie d’e-cigarette. C’est ainsi que certains vapoteurs peuvent confondre batteries et accus. Même si les 2 termes demeurent assez proches, il faut tout de même prendre garde aux confusions. Toujours possibles si l’on ne maitrise pas tout en matière de vapotage.

Permettant d’obtenir l’électricité nécessaire à votre vapoteuse, la batterie d’ecig est un élément incontournable. Plus ou moins évoluée selon les marques, il faut la sélection avec soin. Que l’on soit un gros vapoteur ou non.

Tout savoir pour bien choisir sa batterie de cigarette électronique

Nous allons tenter de répondre à toutes vos interrogations dans ce guide. Qui se voudra le plus exhaustif possible. Vous saurez tout, non pas sur le zizi, mais sur cet élément.

Quel est le rôle d’une batterie de e-cig ?

Le rôle principal de la batterie sera avant tout de stocker de l’énergie. Et de vous la restituer lorsque vous la ferez fonctionner. C’est ainsi qu’elle permettra de faire chauffer les résistances. Qui sont au cœur de la production de vapeur et de la restitution des saveurs.

Comment est composée une batterie de ecigarette ? Comment fonctionne-t-elle

anatomie batterie cigarette électronique

La caractéristique principale d’une batterie est certainement le fait qu’il s’agit d’une pile rechargeable. Le plus souvent composé de Lithium ion ou de nimh. Celle-ci se dote d’un port usb. Qui permet ainsi de la plugger sur un ordinateur ou un allume cigare pour en effectuer le rechargement. Sur des modèles basiques comme les batteries Ego, la batterie est protégée par de l’acier. Ce qui lui offre une protection contre les aléas du temps mais aussi les chocs. Rechargeable, elle n’est malheureusement pas éternelle. C’est ainsi que la durée de vie tourne souvent autour de 300 charges. Si vous en faites une utilisation quotidienne, on peut dire qu’elle vous durera moins d’un an. Même si elle pourra toujours fonctionner, vous vous rendrez compte que son autonomie deviendra moins importante.

Une batterie de e-cigarette se compose aussi d’un switch. C’est l’élément central dans son fonctionnement. Grâce à des actions de votre doigt sur ce petit bouton, vous bénéficierez de l’énergie disponible. En appuyant sur ce bouton d’activation, vous pourrez ainsi faire fonctionner votre clearomiseur. Sur ce bouton fire, il arrive que l’on retrouve une led. Cette lumière lumineuse permet d’indiquer quand celle-ci est fermée. Certains fabricants vous même plus loin. C’est ainsi que des systèmes de leds permettent de choisir un voltage ou wattage précis. Ou tout simplement le niveau de charge de la batterie. C’est ainsi que la batterie de cigarette peut clignoter.

Pour associer votre atomiseur, il faudra une connexion adéquate. Les premiers modèles de batteries d’ecigs possédaient une connexion Ego. Rapidement nous avons vu apparaitre des filetages de type 510. Solidement connecté à votre batterie, vous pourrez ainsi faire fonctionner votre clearomiseur. Et ainsi profiter des joies de la vape !

Les premières batteries de cigarette électronique Ego étaient assez basiques. Rapidement, des versions plus évoluées sont apparues. Sous l’appellation de twist. Qui donnaient la possibilité de faire varier son voltage. Les batteries de cigarette électronique à voltage variable ou tension variable étaient nées.

Quelle est la puissance fournie par une batterie de vapoteuse ?

Sans entrer dans les détails de loi d’ohm. On sait que la puissance développée par une batterie dépend de deux éléments. La tension et la valeur de la résistance de votre atomiseur. La plupart du temps, les modèles basiques ont une tension avoisinant les 3.7 volts. Avec une résistance de 1.2 Ohm, la puissance sera autour de 11.4 watts. Autant vous dire, qu’il s’agit là d’une puissance assez faible. Malheureusement, une batterie ego ne permettra pas mieux. Même les meilleures batteries à tension variable (3.3 volt à 5 volts) ne feront pas beaucoup mieux. Une tension de 5 volts sur la même résistance permettra juste d’attendre 20.80 watts. Si vous souhaitez profiter d’une puissance plus conséquente, il faudra se diriger vers les mods. Le vape mod est en fait une batterie de cigarette électronique modifiée. Qui permet, pour les modèles électroniques d’atteindre des puissances plus conséquentes. C’est ainsi que certaines batteries puissantes peuvent atteindre 100w, 200w voire même 300w.

A quelle autonomie s’attendre d’une batterie de cigarette électronique ?

L’autonomie de votre batterie sera connue grâce à sa capacité exprimée en mah (mili ampères par heures). Vous êtes à la recherche d’une grande autonomie et d’une longue durée d’utilisation ? Ce sera le critère à prendre en compte. Il est vrai qu’une batterie de cigarette électronique 650mah aura une durée d’utilisation réduite. Il faudra alors en posséder plusieurs pour pouvoir tenir une journée. C’est ainsi que les vapoteurs occasionnels s’en contenteront certainement. Si vous êtes un gros fumeur, il faudra vous diriger vers des batteries plus grosses. Qui possèdent aussi des tailles plus importantes. C’est ainsi que vous pourraient en trouver de 3000mah ou 3200mah. Si vous souhaitez atteindre les 5000mah, je vous conseille tout de même de vous diriger vers des accus rechargeables.

Malheureusement, il est difficile de vous dire combien de temps va durer votre batterie. Il est vrai qu’un petit vapoteur pourra aisément vapoter une journée avec une 1300mah. Un gros fumeur ne tiendra certainement pas une demi journée. Certains utilisateurs disent de faire ce petit calcul. Il faudrait en fait diviser par 150 la capacité de la pile. Pour une batterie de 1300mah, vous devriez tenir entre 6 et 7 heures. Cela demeure assez approximatif selon moi. Car la valeur du coil de votre résistance aura une incidence non négligeable sur votre autonomie.

Comment recharger une batterie de cigarette électronique ?

Dans la composition d’une batterie de e-cigarette, nous avons vu qu’elle possédait un port usb. Cette connexion usb est donc le seul moyen d’en effectuer le rechargement. Dans tous les cas, pour les batteries qui ne possèdent pas d’accus amovibles. Il faudra alors relier votre batterie, via son filetage à un port usb (ordinateur, adaptateur prise murale). L’opération est assez simple à réaliser et vous ne devriez avoir aucun souci à réaliser la manipulation. Le système de led devrait par ailleurs vous permettre de savoir quand la charge sera terminée. La led sera alors allumée constamment.

Des batteries évoluées possèdent un port usb. Situé sur l’un des côtés ou au dessous. il n’y a donc aucun besoin d’avoir un adaptateur spécifique. Les derniers modèles commercialisés possèdent aujourd’hui ce système. De quoi calquer la recharge sur celle de votre smartphone par exemple. Certaines batteries pourront même être utilisées pendant le rechargement. On parle alors de passthrough. Même si la manipulation demeure assez peu conseillée. Il est vrai qu’elle peut altérer le fonctionnement et l’autonomie de la batterie à la longue.

Quelles sont les marques qui fabriquent des batteries de ecigarettes ?

Dans le format ou le design en tube, le modèle le plus répandu est certainement la batterie Ego. Certains forums parlent d’une paternité de Joyetech pour ce format très populaire. Rapidement, la majorité des industriels se sont mis à fabriquer ce type de matériel. La plupart proviennent évidemment de Chine. On pourra ainsi citer des marques comme Eleaf, Smok, Aspire ou Kangertech. Le design et le côté fashion vous feront privilégier l’un ou l’autre des fabricants. Mais aussi le prix bien évidemment. Certaines se dotent de certaines fantaisies que les geeks apprécieront tout particulièrement.

Les batteries des experts de la vape : les mods avec accus de cigarette électronique

Comme nous l’avons vu dans les lignes précédentes, la batterie classique dépend de votre profil. Chacune de ces piles n’est pas pour tous les types de vapoteurs. Un ancien fumeur pourra aisément se contenter d’une batterie de type Ego. Surtout s’il continue toujours de fumer. Un vapoteur plus expérimenté recherchera autre chose. C’est ainsi que tout naturellement, il se dirigera vers des modèles plus évolués. On parle alors de mods ou de cigarettes électroniques modifiées. Celles-ci fonctionnent le plus souvent avec des accus de cigarette électronique. L’accumulateur rechargeable le plus connu est certainement le format 18650. Même si l’autonomie d’un accu 20700 ou 26650 sera plus important.

L’accu de cigarette électronique a donc son incidence dans le fonctionnement. Mais surtout dans la manière de vapoter. Certains utilisateurs pourront alors chercher des batteries de cigarettes électroniques manuelles ou automatiques. On parlera alors de mod électro ou méca. Nous aurons d’ailleurs le loisir de revenir sur cette notion dans de prochains guides.

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les vapoteurs ?

Comme tout accumulateur, nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. C’est ainsi que des problèmes peuvent parfois survenir lors de l’utilisation d’une batterie de e-cigarette. On pourra en lister de nombreux mais les principaux demeurent les suivants :

  • La batterie cigarette électronique qui clignote ,
  • La batterie de cigarette électronique ne s’allume pas,
  • La batterie de cigarette électronique qui explose.

Ces difficultés rencontrées ne sont pas toujours simples à diagnostiquer. Si votre batterie clignote, le problème peut venir d’un manque de charge. Si cela ne résout pas le problème, il faudra nettoyer les connecteurs. Il peut arriver que la connecteur soit sale ou simplement trop enfoncé. En fermant votre batterie (5 pressions successives), vous aurez juste à soulever avec un tournevis plat la pièce. La manipulation n’est pas compliquée à effectuer. Je l’ai moi même réalisée sur les premières batteries Ego.

Si elle ne s’allume pas, un nettoyage pourra aussi suffire. Malheureusement, le pire est souvent à diagnostiquer dans ce cas de figure. Votre batterie sera morte et il faudra penser à la jeter. Non pas à la poubelle, mais dans une corbeille dédiée au recyclage. Même si vous pensez qu’il s’agit d’une vapoteuse, c’est avant tout une batterie. Je vous conseille de la jeter dans un bac de recyclage que l’on trouve dans de nombreuses grandes surfaces.

Les détracteurs du vapotage en font régulièrement leur gros titre. Une cigarette électronique a explosé. Pourquoi ce drame est-il apparu ? Certains demeurent des inconscients. Et il en faut me direz vous. Malheureusement, cela peut aussi arriver à Mr tout le monde. Un faux contact ou simplement une maladresse de votre part. Quelques conseils peuvent être donnés pour prendre toutes les précautions.

  1. Éviter toute utilisation anormale de votre e-cigarette,
  2. Fermer ou locker votre cigarette électronique lorsque vous la mettez dans votre poche,
  3. Protéger là avec des étuis.

Où acheter des batteries de cigarette électronique pas cher ?

Réaliser un achat online de batterie de cigarette électronique est bien évidemment une possibilité. La majorité des boutiques de cigarettes électroniques en propose évidemment. A côté de ces acteurs incontournables de la vape en France, on en trouve bien sur d’autres. On pourra à ce titre citer Amazon ou encore Cdiscount. Tout dépendra bien évidemment de ce que vous recherchez en type de batterie de clope électronique.

Les vapoteurs les plus malins se dirigeront vers des sites de bons plans vape. C’est ainsi que de nombreux vape deals sont recensés sur un blog comme Super Vapoteur. Même si le prix des batteries de e-cigarettes est un critère majeur pour la plupart des vapoteurs. Vous trouverez ainsi de nombreuses offres pour vos vapoteuses. Parfois pour des modèles originaux ou clones. Il faudra donc veiller à faire le bon choix.

Ce guide, je le pense est assez complet. Il devrait désormais vous aiguiller pour acquérir et choisir votre batterie de cigarette électronique !