Quelle box électronique choisir ?

box électronique

J’ai eu l’occasion de vous parler des généralités du box mod. On va désormais entrer un peu plus dans le détail. En parlant bien évidemment de la box électronique. Comment la choisir ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? C’est un peu l’objectif de ce guide Sur Super Vapoteur.

La box mod électronique ou électro pour les intimes est une variante dans la famille du mod box. Équipée d’une partie électronique (le chipset), celle-ci possède une caractéristique principale. Vous savez certainement de quoi il s’agit déjà. Je veux bien sur parler du wattage ou de la puissance variable. Une énorme différence avec la box méca est à signaler. Vous serez en mesure de faire osciller sur une certaine plage votre puissance. Selon les mod box électronique, ce wattage variable sera différent. Le fait que la box électro possède un ou plusieurs accus, des différences peuvent se faire sentir. C’est ainsi que vous trouverez certains modèles avec des puissances de 10 watts, 150 watts, 200 watts. Voire même plus pour certaines.

Choisir une box électronique peut vite se compliquer. Le vapoteur débutant se contentera d’un modèle très compact. Une mini box électronique pourra certainement suffire. Certains vapoteurs souhaiteront vapoter à des wattages plus conséquents. C’est ainsi qu’ils se dirigeront vers des box électro 26650. Ou même des versions double accu pour obtenir une autonomie assez conséquente.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une box mod électronique ?

Quand on est un vapoteur avisé, certains points sont à surveiller. C’est ainsi que la première chose qui saute aux yeux dans les caractéristiques est la puissance. Ensuite, viendra certainement d’autonomie et la possibilité d’une recharge via usb. Dernièrement, on regardera quelques fonctions offertes par le chipset. Comme le contrôle de température, le bypass. Ou la possibilité d’utiliser sa box mod comme un mod méca.

Nous allons donc nous intéresser à tous ses points. Et faire un tour d’horizon assez complet sur la question. Pour bien évidemment choisir de la meilleure manière possible sa box électronique.

  • Le design et les matériaux de construction

Lorsque nous nous préparons à faire chauffer la carte bleue, on regarde d’abord les photos. On se rend compte que les box mod électro ont toutes tendances à se ressembler. De forme carrée ou rectangulaire, ces boîtes ne se différencient pas beaucoup. Certaines ont des coins arrondis, il est rare de voir de vrais nouveautés en termes de design. Il faut souvent attendre pour voir quelque chose de nouveau apparaitre. C’est ainsi que les derniers modèles possèdent des courbes épurées. Plus travaillées, elles permettent d’être prises en main d’une manière beaucoup plus agréable. Une Smok Alien, une Hcigar VT75 ou une Eleaf Pico sont certainement les références en la matière.

D’un fabricant à l’autre les matériaux varient très peu. On retrouve le plus souvent de l’acier inoxydable ou des alliages de zinc ou d’aluminium. Durables dans le temps, ces mod box électronique peuvent durer quelques années. J’en possède d’ailleurs quelques-uns qui commencent à dater. Mais qui fonctionnent toujours. Autant vous dire, que c’est un achat qui permettra de vapoter pendant de très longues heures. Même si les couleurs auront peut-être tendance à passer avec le temps. Si vous souhaitez ne pas connaitre ces inconvénients, il faut se diriger vers d’autres matériaux. Des box électro en bois ou en résine sont ainsi proposées. Certaines sont même dotées de matériau issu de l’aérospatiale.

  • Choisir une grande autonomie pour un mod box électro ?

L’autonomie peut se montrer un choix déterminant pour un grand nombre d’utilisateurs. Si l’on prend l’exemple des mini box mod, leur autonomie se veut assez limitée. Qu’ils soient dotés d’une batterie intégrée ou d’une batterie 26650. On préfèrera souvent une box électro 26650 si l’on souhaite vaper une journée entière. Ceux qui ont tendance à utiliser des clearomiseurs sub-ohm se dirigeront vers les box double accu. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles. On pourra citer les box double accu 18650 comme la Tesla nano 120w. Les box double accu 26650 comme la Ijoy Limitless Lux. Ou encore des box double accu 20700 comme la Ijoy Captain 20700.

Le choix ne s’arrête pas là en matière de box électro vape. C’est ainsi que des modèles triple ou quatre accus sont aussi disponibles. Plus volumineuses, elles prendront plus de place dans la paume de votre main. L’avantage sera avant tout leur grosse autonomie.

  • Le chipset : le principal élément qui différencie les box électroniques ?

chipset box mod

D’une marque à l’autre, le chipset est souvent différent. Mais si certains acteurs de la vape sont reconnus en matière de composants électroniques. C’est d’ailleurs le cas de Joyetech, Evolv avec ses DNA ou Yihi Ecigar. Le composant électronique permet tout d’abord de bénéficier de la puissance variable. Certains permettront même de personnaliser des courbes de puissance. Ils pourront même bénéficier du contrôle de température.

Chaque chipset possède des spécificités. C’est ainsi que les résistances prises en charge seront différentes d’un modèle à l’autre. Certains composants électroniques iront même encore plus loin. Vous bénéficierez de mémoire et de la possibilité de les upgrader. Toujours intéressant si l’on souhaite personnaliser sa box électronique. Avec un écran d’accueil spécifique par exemple.

En plus de ces caractéristiques, certaines box mod possèdent différents modes. Il est ainsi possible d’utiliser une box électro comme un mod mécanique. Le principal avantage sera certainement de bénéficier d’un grand nombre de sécurités. Ce qui évitera aux maladroits de voir leur mod box exploser.

  • L’écran d’affichage pour visualiser vos paramètres de vape

écran box mod

La principale caractéristique de ce modèle de box mod vape est certain l’écran d’affichage. Que certains appellent aussi écran OLED. Plus ou moins imposant selon les modèles de box, il permet d’afficher un grand nombre d’informations. C’est ainsi que l’on retrouve la puissance réglée ou la valeur de la résistance. On pourra aussi y visualiser le niveau de charge, le nombre de puffs.

Certains vont même plus loin, comme Joyetech. La majorité des box mod Joyetech possèdent ainsi une fonction RTC. Qui permet d’avoir l’heure en temps réel. Gadget ou pas, cela nous évitera de consulter notre montre pour connaitre l’heure.

A l’origine noir et blanc, la tendance est à la couleur. Des box comme la Sigelei Kaos Spectrum se dote ainsi de cet avantage. Certains paramètres sont ainsi colorés pour que le vapoteur les voient plus distinctement. Certains chipsets en sont d’ailleurs équipés comme le DNA 75c de chez Evolv. Cela donne un peu plus de convivialité selon moi. Même si certains fabricants vont encore plus loin. C’est ainsi que des box électronique tactile sont disponibles. Ne vous attendez pas à avoir un écran 5.5 ou 6 pouces. Ils se veulent assez réduits. Mais possèdent cette possibilité de régler la box mod directement sur l’écran. Gadget ou pas ? On prendra simplement soin de ne pas casser l’écran. Dans le cas contraire, le mod box sera inutilisable.

  • La puissance variable : A quelle puissance s’attendre ?

C’est un des points que l’on scrute avec attention lorsque l’on doit choisir une box électronique. Il est vrai que selon son stade dans la vape, les besoins ne sont pas les mêmes. Les vapoteurs utilisant des clearomiseurs auront souvent besoin d’une puissance comprise entre 30 et 80w. Les adeptes des reconstructibles opteront pour des box électronique 150w ou 200w.

Tout est affaire de compromis et de style. Certaines puissances demeurent assez hallucinantes. On peut désormais atteindre plus de 300 watts avec certains modèles. Certains vapoteurs apprécieront certainement pour jouer. Mais pour une vape quotidienne, la consommation de liquide de cigarette électronique sera juste énorme. Il voudra donc trouver le bon ratio et le bon dosage en matière de wattage variable. Cela se fera avec le temps. Vous n’avez aucune crainte à avoir sur ce sujet. Plus votre vape évoluera, et plus vous aurez certainement tendance à monter dans les watts. Sans pour autant dépasser les 100w nécessairement.

  • Comment régler sa mod box électronique ?

Quand on commence à avoir entre ses mains un mod en forme de box, on s’interroge. Comment régler sa box mod ? Quelle puissance vais-je pouvoir utiliser avec mon atomiseur préféré. Je peux simplement vous dire que chacun a ses préférences. Certains vapoteurs apprécient particulièrement une vapeur chaude. Dans ce cas, même si le clearomiseur a son importance, il faudra monter dans les watts.

La plupart des atomiseurs sont aujourd’hui livrés avec des résistances pré-construites. Sur ces coils, on retrouve ainsi une plage de puissance conseillée. Il faudra la respecter à la lettre pour éviter de cramer la résistance à la première pression du switch.

Pour les vapoteurs qui utilisent des atomiseurs reconstructibles, ils ont leurs habitudes. Personnellement, lorsque je fabrique mon coil DIY, je regarde la puissance à laquelle la résistance rougit. Et je règle ainsi mon wattage. Avec le temps, vous aurez vos habitudes. Vous ne vous soucierez plus de cette puissance.

  • Faut-il acheter une box mod électronique haut de gamme ?

On voit souvent apparaître le terme high end. Qui correspond en fait au haut de gamme. Souvent proposé à un prix supérieur à 100€, ces box mod de cigarette électronique ne sont pas légion. Parfois, ce sont des modeurs qui les développent. Parfois, ce sont des marques reconnues comme Dotmod. La qualité de fabrication est souvent au rendez-vous avec des matériaux nobles. Mais le prix est-il toujours vérifié. Je me suis intéressé au sujet du box mod électronique haut de gamme. Et je vous ai donné mon avis et mon opinion. A vous de vous faire la vôtre.

Les box mod électronique clone peuvent parfois faire reconnaitre le travail du modeur. En démocratisant un de ses modèles phares. Attiré par le produit, certains vapoteurs franchissent ensuite le pas. En achetant la version authentique.

  • Quelles sont les meilleures marques de box mod électronique ?

Dans toutes les boutiques de vape, on retrouve souvent les mêmes marques. C’est ainsi que vous ne passerez pas à côté de Wismec, Joyetech, Smoktech, Eleaf. Acteurs reconnus internationalement, leurs produits sont très populaires. Chacun d’entre nous a d’ailleurs eu entre ses mains une box de cette marque. Souvent bon marché et fiable, c’est le choix numéro 1 pour de nombreux utilisateurs.

Ceux qui font un peu de recherches, sur les blogs ou sur des reviews en connaissent d’autres. On pourra ainsi citer Hcigar, Teslacigs ou Smoant.

Chaque marque possède ses avantages ou ses inconvénients. Certains producteurs se fournissent d’ailleurs en chipset de renom. Hcigar privilégiera souvent les DNA de Evolv. Tandis que Pioneer4you voue un culte à Yihi Ecigar.

  • La box électronique bottom feeder : le squonker à wattage variable !

box mod bottom feeder

Il aura fallu du temps pour que les fabricants s’y mettent. On avait l’habitude de voir des squonker sous forme de box mécanique. On peut désormais compter sur des box électronique bottom feeder. On remerciera tout particulièrement Steam Crave, Lost vape et Hcigar. Ce sont surtout ces deux derniers qui ont relancé l’engouement pour ce type de matériel.

Ces box bottom feeder électro ont l’avantage de posséder une réserve de e-liquide. Ce qui permet de profiter plus longuement des avantages d’un dripper. Il est vrai que la bouteille d’e-liquide incluse donne l’avantage d’éviter les recharges fréquentes. Les experts de la vape apprécient tout particulièrement ce type de matériel. Et ils ont bien raison. Car les sensations offertes par un rda en termes de restitution des saveurs sont juste sensationnelles. Il est souvent rare d’atteindre ce type de perfection avec un clearomiseur. Même si certains atomiseurs reconstructibles peuvent aussi s’y apparenter.

  • Kit de box électronique : l’achat à privilégier pour les débutants ?

En matière de e-cigarette, les starter kits ont la côte. Ces kit de démarrage permettent de se procurer un kit prêt à l’emploi. Il faudra juste songer à se procurer du liquide de cigarette électronique. Pour évidemment en profiter. La grande majorité des kits box électronique sont donc dotés d’une box mod et d’un clearomiseur. Certains se veulent plus aboutis avec des RDA ou des RTA.

Même si je préfère associer une box à un atomiseur différent, c’est le choix facile. Vous possédez ainsi quelque chose de fiable, qui fonctionne immédiatement. Les vapoteurs qui débutent dans la cigarette électronique ne s’y trompent pas. C’est certainement la raison qui pousse les marques à s’engouffrer sur ce marché juteux. Cela leur permet d’écouler plus rapidement leur stock.

  • Quelle est la meilleure box électronique ?

Pouvons-nous dresser une profil type de la box électronique parfaite ? Je ne pense pas même si j’ai quelques préférences. La meilleure box électronique existe-t-elle ? La question n’est pas si simple car il faut se placer du côté utilisateur.

Comme cela arrive souvent, on me pose régulièrement cette question. Aussi bien sur les réseaux sociaux que par mail. Ma réponse pourrait se résumer sur quelques points.

  1. Un design sobre et élégant mais surtout robuste,
  2. Un accu 26650 ou un double accu 18650 pour une grande autonomie,
  3. Un menu simple avec des boutons de réglage qui répondent rapidement.

Un top de box électronique est d’ailleurs disponible sur le Blog Supervapoteur. Je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil. Vous y verrez mes appréciations et mes avis pour chacun des modèles présentés.

  • Quelles sont les nouvelles box électronique commercialisées ?

Comme tout passionné, vous regardez avec attention les nouveautés. Et je peux vous dire que celles-ci sont très nombreuses. Tous les jours, une nouvelle box électronique voit le jour. Parfois, elle est l’œuvre d’un acteur de renom. Parfois, d’une marque qui fait une entrée fracassante dans le monde de la vape. Je n’ai pas décidé de vous les lister. Mais simplement vous donner les 10 dernières nouvelles mod box électro présentés. Sans plus attendre, les voici !

  • Box avec contrôle de température : la fin du dry-hit ?

Lors de ses débuts, chaque vapoteur pensait que le contrôle de température était un gadget. Il a fallu du temps pour que toutes les box électro en soient équipées. C’est ainsi que l’on trouve désormais de nombreuses box contrôle température. Ces box TC permettent de réguler la température. Et évitent ainsi que la mèche de votre résistance vienne à brûler. On peut dire que le CT a permis à des milliers d’utilisateurs de ne plus connâitre le dry-hit. Cette sensation de goût de brulé en bouche qui nous ne donnez plus envie de vaper. Avec le contrôle de température, de gros avantages sont possibles :

  • Une autonomie accrue de vos batteries,
  • Une fin de dry-hit,
  • Une restitution des saveurs de e-liquide meilleure,
  • Une consommation de liquide de cigarette électronique moins importante.

La box avec contrôle de température est devenue au fil des années une valeur sûre. C’est ainsi que l’on trouve de nombreuses puissances disponibles. Il faudra malheureusement utiliser des fils résistifs spécifiques. Même si certains chipsets permettent son utilisation avec du kanthal. Il sera tout de même conseillé de l’utiliser avec des éléments chauffants spécifiques. Comme le Nickel (Ni), Nichrome (Ni200), Titane (Ti) ou le stainless steel (SS).

  • Acheter une box électronique pas cher, est-ce possible ?

Si vous êtes un fan des bons plans vape, vous connaissez déjà la réponse. Il est en effet possible de faire l’acquisition d’une box électronique pas cher. Si vous souhaitez rester à l’affut, je ne peux que vous conseiller d’être abonné à notre Newsletter. Cela vous permettra de ne rater aucun deals de la vape. Même les promos et les soldes y sont mentionnés !

Que ce soit en France ou à l’étranger, vous trouverez certainement votre bonheur. C’est ainsi que je relaye énormément d’offres. Parfois venant de Chine ou des USA. Après libre à vous de payer plus cher. Je ne suis pas le maître de votre porte-monnaie. Mais je vous conseille pour réaliser des économies !

Ce nouveau guide arrive à son terme. J’essaierais de l’updater si des choses nouvelles venaient à apparaitre. J’espère que tous ces conseils vous serons utiles. Et que vous saurez désormais comment choisir votre box mod électronique !